LaFrenchAieTi
Posted on
Uncategorized

Conseil sur les CV en IT : Ton CV pue !

Author
Conseil sur les CV en IT : Ton CV pue !

Je vois un grand nombre de CV passer. Le nombre de CV qui ne tiennent pas la route est incroyable. Dans un contexte économique déjà très tendu depuis 3 ans, se tirer une balle dans le pied avec un CV nul que personne ne veut lire, même si tu es peut-être la meilleure personne pour le rôle, c’est vraiment dommage, et tu perds ton temps !

Donc voici quelques éléments de réponse et de conseil que j’espère t’aideront.

  1. Ton CV doit être au format WORD. Pas de PDF. Les recruteurs vont modifier ton CV avant de l’envoyer à leur client (quand tu passes par une agence, ce qui est souvent le cas).

  2. Copie le contenu de ton CV et colle-le dans NOTEPAD. Ça passe et c’est lisible ? OK super. Ça passe pas car tu as fait plein de fenêtres avec du formatage bizarre ? Ton CV ne passera pas les systèmes ATS/automatisés de gestion de candidatures.

  3. Je vois beaucoup de CV de personnes qui travaillent ou veulent travailler dans la Cybersécurité. C’est bien. Mais alors arrêtez de mettre votre adresse complète personnelle. On se demande si vous avez vraiment compris ce que c’est que la Cybersécurité ? De manière générale, ne mettez jamais votre adresse complète, indiquez simplement la ville où vous résidez.

  4. Mets ton adresse email et ton numéro de téléphone sur ton CV. J’en vois qui ne mettent aucun des deux. On fait comment pour vous contacter ? Bien sûr, il faut utiliser une adresse email qui a l’air professionnelle (Genre : biglolos59@gmail.com, ça ne va pas le faire hein !) et un numéro de téléphone d’une carte SIM prépayée que vous pouvez jeter si jamais vos coordonnées ont fuité et que vous êtes harcelé par le livreur de DTD. Ce qui est malheureusement souvent le cas de nos jours.

  5. Ton CV doit faire deux pages. Une pour les jeunes sans trop d’expérience, et deux pour les plus expérimentés. Oui, même si tu as 20 ans d’expérience, 2 pages ça suffit. Résume tes années 2000 à 2015 (ou 1995 à 2015 tu as compris) en 3 ou 4 lignes en précisant les sociétés et les rôles. Mets en évidence les 10 dernières années avec plus de détails. On s’en fout que tu as migré Windows 3.1 vers NT 4 en 1997. Ce n’est pas une compétence recherchée en 2025 et les années suivantes !

  6. Ton résumé doit avoir un sommaire clair et précis. En tout premier, après ton nom. En deuxième position, liste tes compétences opérationnelles. Après, tu listes tes expériences. On veut savoir tout de suite ce que tu sais faire ! Adapte chacune de tes expériences avec les compétences recherchées que tu vois sur les offres auxquelles tu postules ! C’est crucial. Oui, ça fait plusieurs versions de CV, mais il faut que les mots-clés correspondent à ton expérience. Sinon, ton CV est rejeté directement.

  7. Tu parles des langues, c’est bien. Tu as un niveau de débutant en espagnol ou en chinois ? On s’en fout. Si tu n’es pas capable d’avoir une conversation professionnelle dans la langue que tu as listée sur ton CV, ne l’ajoute pas. Ce n’est pas une compétence opérationnelle utilisable par ton futur employeur ou client.

  8. Démontre que tu es dynamique et flexible. Surtout en début de carrière. Tu veux travailler 1 jour par semaine au bureau et demandes 4 jours de télétravail. Oui, ça va être compliqué là. La vérité est que tu dois assumer que tu seras au bureau 5 jours par semaine. Si on te propose 1-2 jours par semaine en télétravail, super. Mais n’impose pas le télétravail. On apprécie tous de ne pas avoir à faire la navette en voiture, coincé dans le trafic 5 jours par semaine, certes. Mais si tu imposes ta manière de travailler alors même que tu as simplement envoyé ton CV ou que tu es au 1er stade de l’entretien, le processus de recrutement va vite s’arrêter. À moins que tu sois un dieu de l’IT et que tout le monde veuille t’offrir un job et 3 millions de stock options, oublie cette attitude et embrasse l’opportunité de travailler pour cette boîte.

  9. Tu listes tes expériences professionnelles. Dans tes rôles, tu indiques des choses comme :

  • Patching de serveurs

  • Installation de Windows Server

  • Revue de CVE

  • Gestion d’incidents

Mais c’est chiant ça. Oui, ce sont des tâches, mais qu’as-tu apporté comme valeur ajoutée à ton équipe ? Tu ne crois pas que quelque chose qui met en valeur tes tâches est plus approprié et va interpeller les recruteurs ?

  • Optimisation du temps de patching nécessaire en optimisant le nombre de clients dans les vagues SCCM. Création d’un rapport automatique du statut des patches. Cela a permis à l’équipe d’économiser 50% du temps consacré au patching auparavant.

  • Création d’un template Windows Server 2022 sur VMware vSphere afin d’économiser du temps sur les déploiements de nouveaux serveurs. Cela a permis de déployer un modèle de serveur constant tout en sauvegardant 60% du temps par rapport au processus précédent.

  • Souscription à une newsletter sur les failles de sécurité des éditeurs que nous utilisons (Microsoft…) et revue quotidienne afin de déterminer si des éléments de l’infrastructure sont concernés. Les patches approuvés (lorsqu’ils sont disponibles, ou des solutions alternatives) étaient ensuite testés en pré-production.

-- Article rédigé par un humain. Image générée par une IA. Tous droits réservés. Copie interdite --